Chapazard est une compagnie de nouveau cirque à destination du jeune public.

Créée en 2003, elle se fédère autour d’un chapiteau et part sur les routes pendant 8 ans. Telle une salle de spectacle itinérante, le chapiteau chapazard accueille tant les créations de la compagnie (2 spectacles de cirque tout public et un jeune public) que celles d’ artistes venus de tous horizons : le cirque bien sûr, mais aussi la danse, le théâtre, la musique et la marionnette.
Au cours de ses années d’itinérance la compagnie revient de manière récurrente au Tapis vert, lieu de résidence en Basse Normandie. C’est là qu’elle rencontre plusieurs acteurs locaux mayennais (La Mayenne est à deux pas du tapis vert) qui lui donnent envie de s’installer sur ce territoire.
Le projet de la compagnie évolue alors sur deux points : l’envie de développer ses activités (en particulier les actions de formation aux arts du cirque) localement, et de se tourner plus particulière ment dans ses créations vers le jeune public.
Après « Grain d’elle » en 2010, elle créée « La fée des gouttes » en avril 2012 au Quai des arts à Argentan.

Création 2010

Cabaret cirque et musique

Spectacle tout public, d'une durée d'1h30.

Avec « la place de l’étoile » entrez dans un univers de cirque et de cabaret. On s’adresse aux spectateurs, on sert un verre, on danse, les tables sont de guingois, toutes choses un peu de travers. Les choses et les gens semblent sortir des toiles de Picabia, entre le rêve et la réalité. Dans un temps parfois suspendu entre le sommeil et la veille, un univers très réaliste, un univers surréaliste, inspiré des mots de Desnos.
Le temps s’y écoule d’une façon qui n’appartient qu’à lui, les horloges sont molles, des musiciens aux grandes oreilles jouent, sur un plateau de phono que le barman fait tourner, une musique à inventer, « cadavre exquis » de musicien.
Pour jouer « La Place de l’étoile », dix artistes sont en piste :
cinq artistes de cirque, cinq musiciens, un barman, un technicien, dix garçons de café comme dix garçons de piste



Fabrice fait de la corde lisse,

Athénais est funambule,
Arthur fait du mat chinois,
Maxime est équilibriste,
Gérard jongle avec les mots et les objets.

L’espace est utilisé dans toutes ses dimensions. Tantôt du sol, tantôt du ciel, les personnages lancent leurs textes, du bar à la coupole, de la piste aux agrès.
Leur art, leur acrobatie, vient comme un prolongement d’eux-mêmes, non comme une prouesse, mais plutôt comme une manière naturelle et personnelle de se mouvoir.

 

La compagnie Chapazard

La Place de l'étoile

Histoire de la compagnie

Anciens spectacles

Distribution :

fildefériste : Laure PIQUE
jongleur : Gérard CLARTE
Matiste : Mickaël C. DUBOIS
cordeliste : Jessica ROS
Equilibriste : Sylvain MOURET

GROUPE AKSAK
Oud, percussions : Lionel ROMIEU
Clarinette : Philippe FRANCESCHI
Flûtes : Isabelle COURROY
Contrebasse : Christiane ILDEVERT
Violon : Patrice GABET

Régisseurs : Frédérik PESLIER / Shani BRETON MATICHARD

Metteur en scène : Yveline PALLARD

Tout public à partir de 8 ans, d'une durée d'une heure.

Fil's s'appuie sur Le Funambule, de Jean Genet, porté en filigrane par la voix du narrateur. Sur scène trois personnages : une équilibriste, apparition lumineuse descendue du ciel sur un fil vertical, et deux clowns. L’un garçon de piste, l’autre artiste de cirque vieillissant. Ensemble ils vont initier la créature à l’art du fil. La manipulant d’abord telle une marionnette, ils la laisseront s’élancer et danser, libérée des contraintes. Elle abandonnera alors sa toile tendue de fils sonorisés, tels des cordes de violoncelle, que son corps éperdu avait fait vibrer.
Dans ce parcours situé entre cirque et musique, jeu et gestuelle, Fil’s offre une histoire universelle.

Distribution :

Fildefériste, musicienne : Laure PIQUE
Comédienne, clown : Géraldine MOREAU-GEOFFREY
Comédiens : Shani BRETON, Frédérik PESLIER

Mise en scène : Frédérik PESLIER

Regards extérieurs : Georges MATICHARD, Dimitri RATAUD

Compositeur : Phil SPECTRUM et Sylvain AUDEMARD
Costumes : Cécile PELLETIER
creation lumière : Frédérik PESLIER et Katia THUIA
regie son : Sylvain AUDEMARD

Conseil artistique : Denis JOUSSELIN, Antoine RIGOT (Les Colporteurs), Bernard KUDLAK (Cirque Plume), Michel AUFFRAY (Cie Porkéno), Noëlle DALSACE

Conseils chorégraphiques : Marie-Laure SPIRI, Centre chorégraphique de Rouen, Anne et Marco, Cie Ecart (Nantes)

Conte musical pour jeux d'équilibre sur mikados

Tout public à partir de 18 mois, d'une durée de 30 minutes.

Le décor, puzzle géant constitué de cubes et de mikados, permet l’évolution en équilibre de Grain d’Elle, petite fille légère comme une feuille que le vent pourrait emporter.

 

Mobiles, les différentes facettes de ce grand jouet dévoilent les tableaux successifs du spectacle tout en nous plongeant dans l’univers irrationnel des rêves d’enfants : un cube s’ouvre et dévoile un village en trois dimensions qui se déploie tel la page centrale d’un livre animé. Plus haut, une grande brochette de cubes sur lesquels Grain d’Elle peut s’amuser, tournent sur eux-mêmes pour laisser apparaître peu à peu de nouvelles images. Et puis un totem et un arbre en haut duquel se réfugie Grain d’Elle, imbriqués par un assemblage de mikados géants qui lui permettent de se déplacer dans l’histoire créent un décalage à côté de petits cubes sortis d’une petite boîte de jeu et disposés près des enfants.

Grain d’Elle passe son temps dans les airs, à virevolter, sauter, grimper, escalader. Rêvant de voler, elle s’invente dans ce décor de jouets démesurés des parcours d’envol. Pour réaliser son rêve il lui faudra rencontrer son ami l’écureuil, sorte de  magicien pouvant lui offrir des ailes. Symbolisé par la contrebasse, l’écureuil sert aussi de contrepoids à Grain d’Elle.

 

Distribution :

Equilibre, flûte : Laure PIQUE
Contrebasse : Christiane ILDEVERT
Manipulation : Frédérik PESLIER

Ecriture : Cie Chapazard

Compositeur : Christiane ILDEVERT
Costumes : Cécile PELLETIER
Régie : Shani BRETON

Construction décor : Jean-Manuel BIZOT, Muxagata, Shani BRETON

Illustrations : Céline CHEVREL

Deux interprètes musiciennes et circassiennes accompagnées d’un acolyte manipulateur font vivre ce conte dans un spectacle où le décor, les images et les sons emmènent l’imaginaire des petits et des plus grands sur les ailes de Grain d’Elle, frôler l’univers du cirque.

Grain d'Elle

Fil's

Compagnie de spectacle vivant, née de l’univers circassien, 
Chapazard grandit et s’épanouit à la croisée des modes d’expression 
…cherchant toujours à échanger, à partager...