top of page

La fée des gouttes

« La fée des gouttes » est un spectacle de nouveau cirque à destination du très jeune public. Il se joue sous une yourte pouvant être installée dans tout espace intérieur ou extérieur. A travers le thème abordé, ce spectacle est une belle occasion de sensibiliser les plus petits à la préciosité de l’eau. Baignés dans une atmosphère douce et rassurante, ils sont invités à toucher, sentir, jouer et s’exprimer, à la découverte d’un monde qui les fascine.

Dans le royaume des gouttes, il y a un arbre pas comme les autres. Un arbre qui joue de la musique quand on l’arrose, et c’est de cette musique que naissent les gouttes. La fée des gouttes est sa gardienne. Elle doit arroser l’arbre plusieurs fois par jour. Elle est la seule à pouvoir l’arroser, car pour l’atteindre, le parcours est plein d'embûches. Mais un jour elle oublie son arrosoir et tout se dérègle. Pour sauver le royaume, la reine des gouttes recommande à la fée de descendre sur terre et de rejouer la mélodie avec les enfants.

Projet

Histoire

Contexte historique :
Après un premier spectacle jeune public « Grain d’elle », la compagnie affi rme par cette création solo sa volonté de diffuser le cirque à destination du jeune public, et en particulier
des tout-petits.


Contexte artistique :
Le choix de la yourte s’inscrit dans la volonté de la compagnie de modeler son espace scénique afi n de l’adapter à chaque projet, tout en conservant la notion d’itinérance et d’autonomie qui permet d’aller à la rencontre des publics in situ.


Contexte pédagogique :
Depuis 10 ans la compagnie développe la formation aux arts du cirque, tant dans les écoles que sous son propre chapiteau. Elle se singularise en associant à chacun de ses projets la participation du public, faisant du cirque un élément fédérateur.

Démarche

" En jouant « Grain d’elle » (création jeune public 2008) j’ai été touchée par les yeux brillants, les bouches ouvertes et silencieuses des enfants, et aussi par leurs petits pas pour venir au plus près de la scène. Leur grande qualité d’écoute m’a donné envie de recommencer l’aventure. D’une envie est née une nécessité : créer autour d’un élément qui me tenait à coeur, l’eau, un univers doux et chaleureux, un écrin intime et précieux, à leur juste mesure.
Une yourte pour créer le royaume des gouttes, un tapis d’éveil douillet et varié pour s'installer, des instruments pour jouer et participer. Un arbre à gouttes qui joue de la musique, un fil comme sa branche la plus fine, quelques rochers pour cheminer, un castelet pour raconter de plus près, des gouttes éclairées ou à manipuler... L’histoire de la fée des gouttes est née. "
Laure Pique, porteuse du projet.

Note d'intention

Pour les structures qui le souhaitent, la compagnie Chapazard propose des ateliers de sensibilisation autour de la création.

1/ Fabrication d’instruments et jeu musical
Nous proposons la fabrication de petits instruments de musique ainsi qu’une initiation musicale visant à préparer les enfants à une participation inter-active dans le spectacle. Cet atelier est animé par Arnaud Coutancier (compositeur) ou par Laure Pique (musicienne).
2/ Atelier de sensibilisation aux arts du cirque
Pour les plus petits (petite et moyenne sections), il s’agit d’un éveil corporel aux couleurs du cirque, une approche de l’acrobatie à travers des parcours de motricité ludiques et adaptés.
Pour les plus grands (grande section et CP), c’est un atelier de découverte des arts du cirque ouvert sur un panel de disciplines : équilibre, jeu, jonglerie, acrobatie, trapèze (selon possibilités d’accroches).
Cet atelier est animé par Laure Pique, fildefériste diplômée du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne) et agréée par l’Éducation Nationale.
3/ Rencontres
Nous vous proposons de rencontrer l’équipe du spectacle autour de petits débats sur le processus de création ou encore sur l’histoire du cirque, dans la yourte ou ailleurs.


Durée des ateliers : 45 minutes.

Proposition pédagogique

Laure Pique, auteur et interprète
De ses compagnies Balagan à Chapazard, elle expérimente instruments et nouvelles technologies. Fildefériste issue du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) et musicienne (1er prix de flûte traversière au CNR de Nantes), elle marie sons et mouvements. Sa création Corps Accord avec Eric Maria Couturier (violoncelliste de l’Ensemble Inter-contemporain) est sélectionnée Jeune Talent Cirque en 2003. Elle développe également ce concept avec d’autres, comme dans Instrument Monument (Décor Sonore), création mondiale en 2004, ou encore El Horizonté (Le Trio d’Argent).

L'équipe du spectacle

Murielle Marmion, scénographe
Plasticienne de formation (BTS d’environnement architectural à l’école Duperré à Paris) son expérience s’élargit très tôt au champ large du spectacle vivant : décoratrice, elle réalise entre autres de grands panneaux peints pour le théâtre Hooka ou encore des montages plastiques intérieurs et extérieurs pour différents évènements. Sa polyvalence s’étend aux métiers de portraitiste, créatrice d’objets, de costumes, et scénographe. En 2010 elle réalise les décors et accessoires de « La place de l’étoile », création 2010 de la compagnie Chapazard.
Avec l’aide précieuse de Shani Breton, Christelle Léger, Natacha Roscio et Pauline Faisant.

Arnaud Coutancier, compositeur
Il étudie l’art dramatique puis s’initie à la musique électroacoustique et à l’acousmatique. Ses dernières créations sont Fréquentes Fréquences et la parution du CD Eponyme, Clik Clak (fi lm d’animation) et Mère Grand Mao (petite forme de marionnette). Son intérêt pour les projets croisés l’amène à des contributions musicales diverses avec des danseurs, des plasticiens, comédiens... Il compose en outre Suhil Ghaden, commande de l’opéra de Paris. Il mène également des projets pour le jeune public comme La petite fi lle au bord de la rivière, conte sonore et musical.

Anne Astolfe, direction d’acteur et mise en scène
Après une licence en Activités Physiques Adaptées au handicap à l’UFR – STAPS de Lyon, elle intègre l’école internationale de Jacques Lecoq jusqu’en 2004. Elle fonde Le Laabo en 2009, laboratoire de recherche autour du mouvement et du jeu ayant comme base l’écriture sous contrainte, qui a aboutit à une première création en 2011 : Hold on. Elle enseigne depuis 2008 à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et coordonne depuis 2011 l’enseignement en jeu d’acteur.

Retrouvez toutes les dates du spectacles sur l'onglet "La tournée" du menu.

Durée du spectacle : 30 minutes
Public : jeune public à partir de 18 mois, maternelle et premier cycle
Jauge : 147 (3 x 49 personnes dans la journée)
Espace scénique : intérieur ou extérieur 9 m x 9 m x 4 m (hauteur)
Installation : un service, la veille des représentations
Démontage : un service à l’issue des représentations
Spécificité pour une installation en extérieur : prévoir un terrain plat et sec, un barnum installé à quelques mètres de la yourte, ou un endroit couvert pour pouvoir se déchausser (pour venir voir le spectacle on enlève ses souliers), avec quelques bancs et penderies, ainsi qu’un passage propre entre l’espace d’accueil et la yourte.
Besoins spécifiques : 2 personnes pour le montage et démontage de la yourte / 1 prise 16 Amp mono
Equipe en tournée : 3 personnes
Dimensions de la yourte : 8 m de diamètre, 4 m de haut, 50 m2

Conditions techniques

1500 € net les trois représentations dans la journée
+ frais de déplacement et hébergement (arrivée et montage la veille)

Tarifs

Affiche réalisée par Sabrina Moguez

bottom of page